vendredi 30 octobre 2015

En attendant Godot - Samuel Beckett

Goodreads summary:

L'attente comprend deux phases, l'ennui et l'angoisse. La pièce comprend donc deux actes, l'un grotesque, l'autre grave.
Préoccupé de peu de choses hormis ses chaussures, la perspective de se pendre au seul arbre qui rompt la monotonie du paysage et Vladimir, son compagnon d'infortune, Estragon attend. Il attend Godot comme un sauveur. Mais pas plus que Vladimir, il ne connaît Godot. Aucun ne sait au juste de quoi ce mystérieux personnage doit les sauver, si ce n'est peut-être, justement, de l'horrible attente. Liés par un étrange rapport de force et de tendresse, ils se haranguent l'un et l'autre et s'affublent de surnoms ridicules. Outre que ces diminutifs suggèrent que Godotpourrait bien être une synthèse qui ne se réalisera qu'au prix d'un anéantissement, Didi et Gogo portent en leur sein la répétition, tout comme le discours de Lucky, disque rayé qui figure le piétinement incessant auquel se réduit toute tentative de production de sens.
Cette pièce composée en 1952, quinze ans avant que Beckett ne soit couronné par le prix Nobel de littérature, est un tour de force qui démontre les profondeurs que peut atteindre un langage en apparence absurde. --Sana Tang-Léopold Wauters

Ma critique:
3/5
Cette pièce de théâtre est on ne peut plus étrange. Du début à la fin, on n'y trouve pratiquement que des dialogues de sourds, des monologues sans aucun sens et des personnages incohérents, ce qui en fait une lecture difficile pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas l'habitude de lire, ou même de regarder, des pièces de théâtre. J'avais beaucoup apprécié ma première découverte de théâtre absurde avec La cantatrice chauve, mais ma deuxième expérience s'est révélée être moins réussie.

J'ai beaucoup apprécié les quelques détails bien dissimulés que j'ai remarqués pendant ma lecture, qu'ils soient de simples métaphores ou des références historiques. Le style d'écriture, lui aussi, m'a beaucoup plu, du moins pour une pièce de théâtre. Cependant, j'ai moins apprécié le nombre de questions qui restent sans réponses, ni le cynisme de certains personnages. Je suis une personne très positive, c'est pourquoi les œuvres pessimistes me plaisent habituellement moins, ce qui a été le cas ici.

La deuxième partie de la pièce m'a surprise, mais pas particulièrement pour le mieux. Je crois que cette pièce a beaucoup de potentiel et qu'elle plaira à beaucoup de lecteurs et de spectateurs, mais malheureusement, pas à moi.

12090

Aucun commentaire:

Publier un commentaire