lundi 13 juillet 2015

Lire entre les lignes 1.1 Nos étoiles contraires - John Green

Cette critique, ainsi que les prochaines, seront en français et extraites de mon recueil de critiques, Lire entre les lignes, ce qui explique leur structure différente.

5/5

Hazel Grace Lancaster est une jeune fille de 16 ans qui souffre d’un cancer de la thyroïde en phase terminale. Comme ses parents la trouvent déprimée et souhaitent qu’elle se fasse des amis en vivant comme toute bonne adolescente, ils la forcent à se rendre à un groupe de soutien où elle rencontre ses deux amis : Isaac et Augustus, le premier sur le point de devenir aveugle et le dernier officiellement en rémission. Peu à peu, une merveilleuse histoire d’amour se crée entre Hazel et Augustus, bien qu’Hazel le nie et essaie de l’éviter. L’admiration qu’ils ont tous les deux pour un livre, Une Impériale Affliction, les pousse à chercher à entrer en contact avec son auteur pour obtenir les réponses dont ils ont besoin, non seulement pour comprendre l’histoire davantage, mais aussi pour comprendre leur vie. C’est une histoire d’amour malheureusement touchée par le cancer, comme le dit si bien l’auteur, et non pas une histoire de cancer.
 
Selon moi, tout lecteur gagne à lire quoi que ce soit de John Green tant son style d’écriture est à la fois hilarant, touchant et intelligent. J’ai lu « La face cachée de Margo », « Qui est tu Alaska? », « Flocons d’amour » et « Nos étoiles contraires » et je dois avouer que chaque roman m’a agréablement surprise. Dans ce roman, il a réussi à créer une histoire d’amour romantique, mature et dramatique entre deux adolescents tout simplement malchanceux. Même s’il est loin d’être une jeune adolescente, monsieur Green a réussi à donner à Hazel une voix franche, réaliste et divertissante. Personne ne se douterait que l’auteur a en réalité une trentaine d’années! Malgré le fait que ce soit indéniablement une histoire triste et qui risque de faire pleurer tout lecteur, on y retrouve aussi une beauté qui efface la douleur qu’on éprouve, nous laissant au final beaucoup moins attristé qu’on ne le croirait. Les phrases sont magnifiques, les leçons que tirent les personnages sont d’une grande importance et la façon dont ils réussissent à vivre avec l’angoisse d’une mort prochaine est inspirante. « Nos étoiles contraires » est souvent mentionné comme l’une des meilleures romances de la littérature contemporaine et chaque lecteur peut en attester suite à sa lecture. C’est un livre à lire et à relire.
 

2 commentaires:

  1. What is this thing Read Between the Lines? Is it some sort of challenge?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. It's a project I did for school last year. I decided to self-publish a review book to give to booksellers, librarians and teachers to promote my favorite novels. I called it "Lire entre les lignes"

      Effacer